Art Design & Style : une collection signée par les plus grands noms du design du XXe siècle. Des objets qui illustrent les tendances du design d'aujourd'hui, avec exigence et authenticité. Art Design & Style, c'est avant tout la passion d'un métier. Confiez-nous votre recherche, même très spécifique : Art Design & Style saura trouver pour vous l'objet de vos désirs.

Bernard-Albin GRAS

bernard-albin-gras-2Né le 5 décembre 1886 à Saint Raphaël d’un père dessinateur et d’une mère au foyer, Bernard-Albin GRAS a suivi une formation d’ingénieur.
En 1921, Bernard-Albin Gras crée à Paris une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études.
Cette gamme de lampes brise les codes des modèles incontournables de l’époque (système à potence, bras unique…).
La lampe GRAS, dont le brevet sera racheté par la société RAVEL en 1927, est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique -ni vis, ni soudure- qui lui confère une robustesse à toute épreuve.
Bernard-Albin GRAS devient ainsi l’un des premiers designers de luminaires du XXe siècle : non content d’innover sur tous les plans, il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale, notamment dans le dessin des fontes et des bielles.
La lampe Gras va rapidement intéresser de nombreux architectes et décorateurs français dont Le Corbusier, qui sera un des premiers diffuseurs de ces luminaires, d’abord dans son cabinet d’architecte, puis dans la plupart de ses chantiers.
Étonnant destin pour une lampe médaillée d’or au concours Lépine mais qui était initialement destinée aux mondes des bureaux, des ateliers et des laboratoires.