Art Design & Style : une collection signée par les plus grands noms du design du XXe siècle. Des objets qui illustrent les tendances du design d'aujourd'hui, avec exigence et authenticité. Art Design & Style, c'est avant tout la passion d'un métier. Confiez-nous votre recherche, même très spécifique : Art Design & Style saura trouver pour vous l'objet de vos désirs.

Florence KNOLL

florence-knollFlorence Knoll Bassett (née Schust) est née aux États-Unis en 1917.
Elle étudie l’architecture à la Cranbrook Academy of Art et côtoie les grand noms du Bauhaus, tels Walter Gropius et Marcel Breuer.
Florence KNOLL poursuit ses études d’architecture sous la direction de Mies van der Rohe au Illinois Institute of Technology de Chicago.
En 1941, elle rencontre Hans Knoll et commence à collaborer en tant qu’architecte d’intérieur. L’entreprise se dote alors d’une unité de production en Pennsylvanie.
Hans et Florence se marient en 1946 et la société prend le nom de « Knoll Associates ».
Florence crée au sein de l’entreprise un service révolutionnaire pour l’époque, la Planning Unit, qui permet de répondre aux attentes des clients en englobant architecture intérieure, design, production, textiles, graphisme et publicité.
La société se dote aussi d’un premier show-room à New York, au 601 Madison Avenue, dont un étage accueille la Planning Unit.
En 1949, une division textile est créée. Elle est dirigée par Eszter Haraszty, une créatrice d’origine hongroise. Cette unité permet à Knoll de développer ses propres textiles, pouvant ainsi mieux répondre aux attentes des clients.
Pendant cette période de la seconde partie des années 1940, beaucoup de grands noms du design sont édités par Knoll. On peut citer le fauteuil Grasshopper et le siège Womb d’Eero Saarinen ou encore la chaise Ciseaux par Pierre Jeanneret.
En 1948, Knoll acquiert les droits de reproduction du mobilier créé par Mies van der Rohe, dont la célèbre chaise Barcelone.
Au début des années 1950, les solutions apportées par la Planning Unit séduisent un certain nombre de grandes compagnies américaines ; Knoll est capable de leur apporter une réelle identité visuelle : on parle désormais de « style Knoll ».
L’entreprise se développe encore : de nouveaux show-rooms sont ouverts (Chicago, San Francisco) et des usines sont créées en Europe (France, Allemagne). Pendant cette période, Knoll prend son essor et devient l’un des leaders du marché.
En 1955, Hans Knoll meurt dans un accident de la route à Cuba.
Florence KNOLL reprend les rênes de l’entreprise. En 1956, Eero Saarinen crée la Tulip Chair pour la société. Cette chaise est une réussite et les contrats pour aménager les locaux de grandes entreprises continuent d’affluer.
En 1957 la société est chargée d’aménager la First National Bank de Miami, dont Florence épousera le directeur l’année suivante.
En 1959, Florence KNOLL vend la société à Art Metal Construction Company. Elle reste néanmoins présidente des divisions Knoll et directrice du design et des études de Art Metal.
Elle démissionne finalement de l’entreprise en 1965.