Ludwig MIES VAN DER ROHE commence par travailler dans l’entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d’entrer dans le bureau d’architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908.
Il travaille au service de Peter Behrens de 1908 à 1912.
Sous l’influence de ce dernier, il commence à réaliser ses dessins innovateurs mêlant acier et verre, empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel.
De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
De 1930 à 1933, il dirige l’école des arts Bauhaus à Dessau et à Berlin. Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s’exile aux États-Unis. Célèbre pour sa formule « Less is More », Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une architecture basée sur l’honnêteté des matériaux et l’intégrité structurale.
Ses réalisations témoignent de l’intérêt prononcé qu’il porte au rapport intérieur-extérieur. L’espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l’espace intérieur.
En 1958, Mies construit ce qui est considéré comme l’ultime expression de l’« International Style » en architecture : le Seagram Building à New York. Une large réalisation en verre, à laquelle Mies a adjoint une grande place, avec une fontaine en face de la structure, créant un espace ouvert sur la Park Avenue.

Découvrir notre sélection de produit de l'artiste

Ludwig Mies Van Der Rohe

Chauffeuse Barcelona