Art Design & Style : une collection signée par les plus grands noms du design du XXe siècle. Des objets qui illustrent les tendances du design d'aujourd'hui, avec exigence et authenticité. Art Design & Style, c'est avant tout la passion d'un métier. Confiez-nous votre recherche, même très spécifique : Art Design & Style saura trouver pour vous l'objet de vos désirs.

Mathieu MATEGOT

mathieu-mategotMathieu Matégot est né en Hongrie en 1910.
Il étudie à l’École des Beaux Arts de Budapest entre 1925 et 1929, avant de travailler comme créateur de décors pour le théâtre.
Il voyage ensuite en Italie et aux États-Unis, avant de s’installer en France en 1931.
Engagé volontaire durant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et doit travailler la tôle dans une usine. A la libération, il crée un atelier de création de mobilier de structure artisanale à Paris et se fait naturaliser français.
Précurseur du design contemporain, Mathieu MATEGOT aime travailler le métal, le rotin, le verre, le bois, le Formica, le cuir et surtout la tôle perforée, dont il fut le premier utilisateur en design.
Mathieu MATEGOT est aussi l’inventeur de la Rigitulle : une tôle ajourée travaillée comme un tissu grâce à une machine qu’il met au point.
A partir de ces matières, il façonne chaises, fauteuils, tables, dessertes, bahuts, bureaux, ainsi que des objets utilitaires ou décoratifs pour la maison.
Ses créations aériennes, dont beaucoup sont devenues des icônes très recherchées, ont un style avant-gardiste et contemporain, mêlant formes organiques et lignes fluides et légères.
Les plus percutantes sont la chaise tripode Nagasaki, avant-gardiste avec ses tubes d’acier et l’utilisation de la tôle perforée, la table basse Kangourou ou l’étagère Dédale.