Le designer danois Verner PANTON est né à Copenhague en 1926.
Après une formation d’ingénieur architecte à Odense, il étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague.
De 1950 à 1952, il collabore avec Arne Jacobsen, autre célèbre architecte et designer danois, notamment sur la fameuse chaise Ant. Panton.
En 1955, Verner PANTON arrête sa collaboration avec Arne Jacobsen et fonde son propre studio de création.
À la fin des années 1950, ses chaises deviennent de moins en moins conventionnelles, les pieds disparaissent et les dossiers s’estompent. Par exemple, un de ses premiers fauteuils K1 est un cône ; il déclinera de nombreuses fois cette idée.
En 1960, PANTON conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton 2.
Cette chaise en S, qui peut s’emboîter facilement, est toujours produite en série par Vitra.
Vers la fin des années 1960, Verner PANTON délaisse un temps la création d’objets pour s’adonner à la conception d’environnements domestiques « psychédéliques », formant des ensembles colorés, composés de formes incurvées, de murs tapissés et de lumière, le tout occupant l’intégralité de l’espace disponible, du sol au plafond.
Aujourd’hui, ses créations les plus fameuses sont toujours en production et en exposition au musée du design Vitra, à Weil am Rhein dans le sud de l’Allemagne.

Découvrir notre sélection de produit de l'artiste

La galerie Fabien Pigio ne propose pas de produit de cet artiste pour le moment. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.